Genres de textes en circulation dans la sphère du travail d’enseignement et dans la formation professionnelle de l’enseignant

Autores

DOI:

https://doi.org/10.18309/anp.v51i2.1422

Palavras-chave:

Travail enseignant, Langage, Développement, Auto-confrontation

Resumo

Dans cet article, nous avons pour but de discuter des relations entre langage et travail, en focalisant sur le rôle potentiellement formatif des genres textuels dans le contexte du travail d’enseignement. Nous présenterons les genres qui circulent dans les situations de travail enseignant et ceux qui peuvent être produits à des buts formatifs, en distinguant ceux qui circulent dans la sphère de travail ceux qui ont un potentiel d’apprentissage et/ou de développement. Notre étude se base sur l’orientation épistémologique de l’Interactionnisme Social et se sert de trois cadres théoriques : celui de l’Interactionnisme Socio-discursif, d’une part ; et ceux de la Clinique de l’Activité et de l’Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education, d’autre part. Nous montrerons, de manière spécifique, une analyse d’une auto-confrontation et nous discuterons de son potentiel pour le développement des enseignants et pour la formation. Nous discuterons ainsi du rôle des verbalisations sur la situation de travail dans le processus de formation de l’enseignant, à travers des genres produits en situation de travail qui constituent une activité symbolique dans laquelle le langage devient un instrument de formation et de développement.

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Biografia do Autor

Eliane Gouvêa Lousada, Universidade de São Paulo, São Paulo, São Paulo,

Possui mestrado em Lingüística Aplicada e Estudos da Linguagem pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (1998) e doutorado em Lingüística Aplicada e Estudos da Linguagem também pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (2006). Faz parte do grupo de pesquisa ALTER (Analise de Linguagem, Trabalho e suas Relações) e do grupo LAF (Universidade de Genebra). Atualmente é professora-doutora do Departamento de Letras Modernas da Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas (FFLCH), área de Língua e Literatura Francesa, na Universidade de São Paulo. Foi professora da University of Guelph, Canadá no departamento de Etudes Françaises, tendo ministrado aulas no nivel da graduação, mestrado (Masters) na área de didática do francês e tendo exercido a função de orientadora. Tem experiência na área de Desenvolvimento de professores, Elaboração de material didático e Análise do Discurso, assim como inúmeras publicações científicas nessas áreas. Além disso, é co-autora de vários livros didáticos em inglês como língua estrangeira e português como língua materna. Suas pesquisas apoiam-se nos pressupostos teóricos do interacionismo sociodiscursivo, nas teorias de análise dos discursos, na ergonomia da atividade e na clínica da atividade. As questões abordadas em suas pesquisas estão ligadas ao uso dos gêneros textuais na aprendizagem de língua materna e estrangeira (francês e inglês), à elaboração de material didático baseado no conceito de gênero textual, ao desenvolvimento de professores dentro de uma visão coerente com as ciências do trabalho e à análise dos discursos, sobretudo os que são produzidos em situação de trabalho educacional 

Publicado

2020-09-09

Como Citar

Gouvêa Lousada, E. (2020). Genres de textes en circulation dans la sphère du travail d’enseignement et dans la formation professionnelle de l’enseignant. Revista Da Anpoll, 51(2), 232–247. https://doi.org/10.18309/anp.v51i2.1422

Edição

Seção

Gêneros textuais/discursivos, práticas de linguagem e vozes do sul em diálogo